Sicile de l’Ouest

FR:
Après 12 heures de traversée en bateau de Cagliari a Trapani, j’arrive en Sicile où mes hôtes de CouchSurfing m’attendent au port, un peu après minuit. Rita e Giuseppe ont été pour moi une vraie famille, ils m’avaient même préparé un sandwich et un peu de vin pour mon arrivée a Trapani. Giuseppe m’a gentillement emmené à Erice à 30 min en voiture, pour y admirer la vue. Mais à cause du brouillard, on y voyait rien. Un peu plus bas en revanche, on pouvait admirer l’étendue de la ville de Trapani, la ville la plus a l’Ouest de l’Italie.
Après une ballade dans la ville de Trapani et un passage par le port de pêche, je rentre dîner à la maison où mes hôtes m’avaient préparé “un primi e un secondi”.
Le lendemain, je pars pour 35 km, pour rejoindre Villa del Bosco, à côté de Calatafimi.
A 2 km de l’arrivée, le vent se lève accompagné d’une petite grêle des montagnes. Le tout venant non d’en haut, mais de côté, comme ça, ça mouille plus:-)
J’avais réservé une chambre pour deux nuits, mais en arrivant, rien n’était prêt, mon hôte ne consultant internet que de temps en temps. De plus, j’étais le premier hôte de la saison.
Gianfranco (Jean-François) vit ici tout seul, avec ses chevaux et ses chats. Il produit un peu d’huile d’olive, du miel et du vin, qu’il ne vend pas. Tout ce qu’il consomme provient des fermes alentours.
A 7km de là, se trouve le temple de Segeste, perché dans la montagne.
J’y vais a pied par la route et rentre par la montagne où je me suis un peu perdu -1ère peur-.
J’avais prévu de repartir le lendemain pour Sambuca Di Sicilia, mais le mauvais temps et surtout le vent violent me contraint de rester encore 2 nuits. Chaque matin, mon sac est prêt pour partir.
J’ai donc passé ici 4 nuits en bonne compagnie, avec Gianfranco et ses amis qui passaient pour le dîner. Les discussions entremêlées d’anglais et d’italiens allaient bon train en cette période d’élection papale…
Gianfranco est un très bon hôte à qui il faut quand même attribué cette phrase: When there are guest, it’s good, when there isn’t, it’s better!
Un beau jour, je finis par partir pour Sambuca, mais préfère m’arrêter à Partenna, une de ces villes perchées sur le sommet de la montagne. La rue principale ressemble à la rue Lepic de Montmartre, avec d’un côté de la rue les édifices public et de l’autres les cafés et autres bars.
Rapidement, toute la ville est au courant de mon passage. Comme il y à peu de touristes ici, je suis le seul en faite, la nouvelle fait du bruit et créer une occupation. Francesco, qui a entendu dire que j’étais français, m’invite à partager un verre de vin blanc avec ses amis. C’est pour lui l’occasion de leur montrer qu’il parle français. On partage des parts de pizza, toujours dans le même bar, car ce sont les meilleurs, et encore quelques verres de blanc sicilien.
Si vous passez a Partenna, demandez Francesco l’avocado…

Questa voce è stata pubblicata in Stop.

2 commenti su “Sicile de l’Ouest

  1. Catherine ha detto:

    Oui, c’est tout ça, la Sicile.
    Se perdre aussi, je crois c’est une logique en Italie du Sud et surtout en Sicile ! Je compatis ! Catana, construite sur le modèle arabe (son nom aussi est un mot arabe ) possède une structure incroyable “labyrintesque”. Rien à voir avec nos logiques d’urbanisme en France – A pied, combien de fois je me suis perdue ! (et Catane est grande et “claire” ! un conseil ? Ne jamais penser prendre un raccourcis !!! jamais ! hihihihi !
    A propos de proverbes siciliens : tu entendras peut-être un comme celui-ci : Avoir un invité chez toi c’est bien, un jour, deux jour, trois jour, ok, mais pas plus – c’est comme le poisson, ça sent fort après !

    Bonne route !!!!!

  2. Antoine ha detto:

    Pas mal…. C’est comme ce que tu l’espérais, non?

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...